Quels sont les meilleurs nettoyants pour les fenêtres en PVC ?

Des fenêtres PVC propres contribueront non seulement à préserver votre santé, mais aussi à économiser de l’énergie, alors que des fenêtres non lavées laissent passer 10 % de lumière en moins pendant un mois, et 50 % de lumière en moins pendant 4 mois. Il vous appartient donc de choisir à quelle fréquence et, surtout, avec quoi laver vos fenêtres pour qu’elles brillent comme des neuves. Quel est le produit le plus efficace pour bien nettoyer les vitres ? Comment nettoyer les fenêtres sans laisser de traces ? Vous vous posez ces questions ? Nous avons décidé dans de partager avec vous toutes les informations nécessaires sur la façon de nettoyer les fenêtres en PVC vous-même à la maison, et ce, dont vous avez besoin pour cela.

Comment nettoyer les fenêtres sans laisser de traces ?

Tout dépend des moyens et des outils choisis. À l’avance, vous devez préparer plusieurs chiffons pour appliquer la solution, la laver à l’eau et essuyer les vitres. Il existe des chiffons spéciaux en microfibres, mais de nombreuses personnes préfèrent utiliser du papier journal pour la dernière partie du nettoyage. Vous aurez également besoin d’un seau, d’éponges (des éponges en mousse ordinaires pour la vaisselle feront l’affaire.), de gants de protection, d’un grattoir en caoutchouc pour les salissures importantes et d’une serpillière pour les endroits difficiles d’accès.

Lavez les fenêtres de haut en bas, afin de ne pas étaler la saleté sur le verre propre. La poussière est d’abord enlevée à l’aide d’un chiffon avec le produit choisi, puis les contaminants séchés sont enlevés à l’aide d’un grattoir. N’utilisez pas d’éponges en fer ni de brosses rigides, vous risqueriez d’endommager le verre.

Quel est le produit le plus efficace pour bien nettoyer les vitres ?

Outre les produits de nettoyage spécialisés disponibles dans le commerce, il existe des formules maisons qui ont fait leurs preuves. Elles sont généralement moins chères, mais ne répondent pas toujours aux exigences de qualité.

Ammoniac

Il n’est pas difficile de préparer une solution de lavage à base d’ammoniaque. Recette : 3-4 ml d’alcool ammoniacal pour 3 litres d’eau. Parfois, un peu de glycérine est ajoutée à la solution. Dans tous les cas, la solution devra être lavée plusieurs fois à l’eau claire jusqu’à ce que le verre devienne transparent.

Vinaigre et acide citrique

Un remède maison populaire qui, en plus d’éliminer la saleté, a un effet désinfectant et répulsif contre les insectes, ce qui est particulièrement important en été. Deux tasses d’eau chaude doivent être mélangées à 100 ml de vinaigre. Pour appliquer uniformément la composition sur la vitre, il est préférable d’utiliser un pulvérisateur.

Le vinaigre a une odeur particulière, qui met longtemps à s’évaporer. Vous pouvez donc le remplacer par de l’acide citrique dissous dans de l’eau ou du jus de citron naturel. Ces options permettent également de nettoyer proprement le verre, mais elles laissent une odeur agréable et discrète.

Craie

De la craie blanche ordinaire (4-5 cuillères à soupe +1,5 litres d’eau) est appliquée sur la vitre après le produit de nettoyage principal et laissée en place pendant une heure. Les vitres doivent ensuite être essuyées avec un chiffon sec ou du papier journal. La craie absorbe l’humidité, elle peut être enlevée sans endommager la vitre et il ne reste pas de traces.

L’amidon

Le principe est le même que pour la craie : 3-4 cuillères à soupe de litres d’amidon diluées dans 1,5 – 2 litres d’eau, la solution est appliquée sur les vitres et laissée à sécher. La solution est appliquée sur les vitres et laissée à sécher. Il est ensuite nécessaire d’enlever la composition des vitres à l’aide d’un chiffon sec. Le remède affaiblit les liaisons hydrogène, ce qui empêche les divorces. Certaines recettes conseillent d’ajouter de l’alcool et du vinaigre à l’amidon.

Le thé

Une tasse de thé fort et 3 cuillères à soupe de vinaigre donnent un bon détergent. Contrairement aux solutions de craie et d’amidon de « finition », cette composition doit être appliquée après le lavage au savon, et il faut ensuite veiller à rincer à l’eau claire et à éliminer les restes de liquide.

Sel et bicarbonate de soude

Deux produits alimentaires que l’on trouve dans toutes les cuisines et qui sont souvent utilisés pour le nettoyage. Ils doivent être complètement dissous dans l’eau, afin que les petites particules ne rayent pas le verre. Il suffit de diluer un quart de tasse de bicarbonate de soude et la même quantité de sel dans 2 litres d’eau. Vous pouvez ajouter du vinaigre et de l’alcool à la composition. Le produit obtenu élimine bien les empreintes digitales, les dessins d’enfants et les marques d’insectes.

Produits de nettoyage spécialisés

La plupart des sprays pour vitres contiennent de l’alcool, qui est sans danger, mais conseillé d’éviter tout contact avec les yeux, élimine bien les traces et s’efface rapidement. Ils sont le plus souvent utilisés pour le nettoyage de l’intérieur de l’appartement. L’extérieur des fenêtres devra probablement être nettoyé plus en profondeur, auquel cas il est préférable d’utiliser des solutions savonneuses ou des produits de nettoyage professionnels.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des détergents pour la vaisselle, des shampooings et des poudres à laver. Ils créent beaucoup de mousse, qu’il sera très difficile de rincer. Évitez les produits contenant des particules abrasives comme l’acétone sur vos châssis en PVC : ils peuvent convenir pour les rebords de fenêtre, mais certainement pas pour les fenêtres, car ils risquent de laisser des rayures.